Tommaso RUES

(circa 1639 - 1703)

Paire de bustes en marbre représentant Minerve et la Pureté


XVIIe siècle

Marbre

H. 120 cm - L. 70 cm - P. 35 cm

Attribution confirmée par le spécialiste Maichol Clemente

***

Le buste de Minerve ici présenté est coiffé d’un casque orné d’un panache et porte une tunique à col plissé sous un élégant drapé. Un modèle à l’identique de notre buste mais de format plus petit est conservé actuellement dans les collections Rothschild à Waddesdon Manor en Angleterre.
Notre second buste, la Pureté, est symbolisé par les palmes qui ornent sa chevelure et porte aussi un élégant drapé découvrant un sein.

La paire de bustes que nous présentons est remarquable par sa grande dimension mais aussi par sa composition et sa spécificité iconographique. Le style de Tommaso Rues est tout à fait reconnaissable dans chacune de ces trois œuvres. On retrouve un idéal de type féminin le plus souvent exécuté en buste, les mèches de cheveux retombant délicatement sur une épaule, le regard tourné vers le haut avec des grands yeux en amande et toujours le soucis du détail notamment dans le traitement des plis des drapés.
 
information +33 (0)6 08 26 24 94 +33 (0)1 49 26 90 40
Maichol CLEMENTE, « Tommaso Rues : contributo al catalogo » in Zbornik za umetnostno zgodovino, Archives d’histoire de l’art, Nouvelle série XLIX, Ljubljana, 2013, pp.73-95.