Pierre IV MIGEON

(1696 - 1758)

EXCEPTIONNEL BUREAU DE DAME EN VERNIS EUROPEEN


Paris, Epoque Louis XV, vers 1735

Estampillé : MIGEON

H. 85 cm - L. 63 cm - P. 47 cm

L’ensemble de l’extérieur du meuble est entièrement rehaussé d’un somptueux décor de vernis européen, dit « vernis Martin », à fond couleur bleu cyan sur lequel se détachent des motifs dorés dans des bordures festonnées, certainement réalisés à base de feuilles d’or et de bronzine, figurant des paysages animés de personnages, arbustes, feuillages, ponts, barrières, rochers, rivières, échassiers et papillons, le tout réalisé avec une habileté extraordinaire dans le goût de la Chine. Cet exceptionnel décor, dont la qualité et la rareté permettent de l’attribuer aux frères Martin, peut être considéré comme le parfait aboutissement des recherches esthétiques issues de l’une des techniques les plus originales inventées par les artisans français du XVIIIe siècle : le vernis Martin.
information +33 (0)6 08 26 24 94 +33 (0)1 49 26 90 40
Monsieur René Weiller, Paris
 
Le meuble présenté est reproduit dans les trois premiers ouvrages et est cité dans le quatrième :

- Connaissance des Arts, 15 juin 1952, n°4, page 29, notre bureau provenant de la collection de Monsieur René Weiller est illustré dans cette revue.
- Claude FREGNAC, Collection Connaissance des Arts « Grands Artisans d’Autrefois », Les ébénistes du XVIIIe siècle français, Hachette, 1963, page 94, notre bureau provenant de la collection de Monsieur René Weiller est illustré ci-dessous en Figure 1.
- Sophie MOUQUIN, Pierre IV Migeon, 1696-1758 : Au cœur d’une dynastie d’ébénistes parisiens, Perrin et Fils Antiquaires, Les Editions de l’Amateur, Paris, 2001, p.95, notre bureau provenant de la collection de Monsieur René Weiller est illustré dans cet ouvrage.
- Thibaut WOLVESPERGES, Le meuble français en laque au XVIIIe siècle, les Editions de l’Amateur, Editions Racine, Paris, Bruxelles, 2000, page 295, notre bureau y est cité.
 
Pierre IV Migeon (1696-1758)

Cet ébéniste célèbre figure parmi les plus importants artisans en meubles parisiens de la première moitié du XVIIIe siècle. Après son accession à la maîtrise, il installe son atelier rue de Charenton et acquiert rapidement une grande notoriété auprès des grands amateurs de l’époque parmi lesquels figuraient notamment : le fils du Régent, la duchesse de Rohan, le maréchal de Noailles et le cardinal de Rohan. Dans les années 1740, il obtient des commandes du Garde-meuble royal, notamment une rare table de sextuor en acajou conservée au musée national du château de Fontainebleau (illustrée dans le catalogue de l’exposition Grands ébénistes et menuisiers parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Musée des Arts décoratifs, décembre 1955-février 1956). Mais avant tout Migeon est le grand maître des bureaux de pente, en bois de placage ou en vernis européen, qu’il livrait à ses riches clients. Cela est confirmé par une mention tirée de son Livre-Journal dans laquelle l’ébéniste écrivait en septembre 1731 : « depuis le 2 mars 1726 jusqu’au 2 septembre 1731 livray pour 30833 livres de secretaire a plusieur particulier », somme très importante qui reflétait la part importante de ce type de meubles dans son oeuvre. Relevons également qu’il est probablement l’auteur du célèbre bureau dit « de Vergennes » qui figure dans les collections du musée du Louvre (reproduit dans D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum et A. Lefébure, op.cit., Dijon, 1993, p.150) et que de nombreux musées internationaux conservent certaines de ses réalisations, notamment les musées du Petit Palais et Carnavalet à Paris, le musée national du château de Versailles, la National Gallery of Art de Washington et la Residenz de Munich.